
Une histoire du sport
Jusqu’au 5 janvier, Rennes vit à l’heure de Raymond Depardon. Les Champs Libres et le Frac Bretagne proposent 3 expositions consacrées au travail de ce grand maître de la photographie, dans le cadre du festival Exporama, le rendez-vous de l’art contemporain dans la capitale bretonne.
Retrouvez un aperçu de « Vivre le sport » et de « Raymond Depardon, les Jeux Olympiques, 1964-1980 » en gare de Rennes, au niveau de l’espace Destination Rennes. Les clichés y sont présentés en très grand format !
Raymond Depardon est l’une des figures majeures de la photographie documentaire en France. Créateur de l’agence Gamma et membre de l’agence Magnum Photos depuis les années 1970, il capture notre époque comme personne. Son œuvre photographique couvre depuis près de 70 ans des sujets très variés : reportages au Tchad, en Éthiopie, en Écosse, en Afghanistan durant l’invasion soviétique, aux États-Unis…, des projets au long cours plus personnels, comme La France, portrait du pays au tournant du 21ème siècle, ou encore Rural, série en noir et blanc sur les paysages intemporels de la France agricole. |
📍 Gare de Rennes
© Mathieu Delmestre

70 bougies 🎂
LE SAVIEZ-VOUS ? Jusqu’au début des années 2010, des centaines d’expositions se sont tenues dans les « Galeries photo » des magasins de la Fnac. Si ces espaces ont aujourd’hui disparu, la collection photographique de l’entreprise, elle, demeure, forte de 1800 clichés conservés au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône.
Pour ses 70 ans, la Fnac met en lumière 250 images de cet ensemble exceptionnel dans le livre Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr, paru aux éditions Gallimard.
Découvrez une sélection de chefs-d’œuvre issus de l’ouvrage placé sous la direction de l’historien de l’art Quentin Bajac, dans 4 gares.
Au programme, une traversée de l’histoire de la photographie dans l’œil des grands yeux du XXème siècle : Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Robert Capa, Annie Leibovitz, Sebastião Salgado, Martin Parr, Jeanloup Sieff, Luigi Ghirri, Martine Franck, Françoise Huguier, Eikoh Hosoe, et bien d’autres.
📍 Gares de Lille Europe, Marseille Saint-Charles, Nantes et Strasbourg
© David Paquin

Liens familiaux
En ce moment, le Jeu de Paume explore l’œuvre singulière et vibrante de Tina Barney, grande figure de la photographie américaine, à travers « Tina Barney, Family Ties » ! La gare de l’Est offre une résonance à cette rétrospective inédite en Europe. Au programme : des images captant des regards, des attitudes corporelles, et des habitudes vestimentaires comme autant de liens complexes et intergénérationnels qui se tissent au fil du temps.
📍 Paris Est
© Mathieu Delmestre

Jeunes talents
Avez-vous entendu parler du concours Carte Blanche Étudiants ? Lancé en 2017 par SNCF Gares & Connexions, Paris Photo et Picto Foundation, cet appel à projets est destiné aux étudiants des écoles d’art et de photo européennes, pourvu qu’ils aient plus de 18 ans et soient en master ou en bachelor. L’objectif : encourager la création artistique chez les jeunes générations et contribuer à la découverte de talents.
Découvrez en exclusivité à Paris Gare de Lyon les travaux des 4 lauréats de l’édition 2024 : Anna Jocham, Alice Poyzer, Joel Jimenez Jara et Toma Gerzha.
📍 Paris Gare de Lyon
© Mathieu Delmestre

Douce France
Cette année, les Photaumnales interrogent notre rapport à l’alimentation et à la consommation, à travers la thématique « FESTINS, les photographes à table ! ».
Plusieurs projets lauréats de la Grande commande pour le photojournalisme portée par la Bibliothèque nationale de France sont également au menu de la 21ème édition du célèbre festival photo des Hauts-de-France.
Bonne nouvelle : 7 gares sur la ligne TER Paris-Amiens offrent un aperçu de ces reportages photographiques réunis dans l’expo « Douce France ». Vous y retrouverez des clichés signés Frédéric STUCIN, Daniel CHALLE, Olivier CULMANN, Jean-François JOLY, Stéphanie LACOMBE, Sophie LOUBATON et Claire JACHYMIAK. Leurs images racontent la France du quotidien et des territoires.
📍 Gares d’Ailly-sur-Noye, Amiens, Clermont de l'Oise, Creil, Liancourt, Longueau, et Saint-Just-en-Chaussée
© David Paquin

Invitation au voyage
Le travail de Mathilde de L’Ecotais est mis en avant en gare de Paris Est. Au fil de l’installation « Rêverie sur les routes de France », admirez des images oniriques prises par l’artiste aux quatre coins de la France.
On la suit, à la découverte d’un phare en Bretagne, d’un village d’Alsace, d’un champ de lavande en Provence, d’un lac en Haute-Savoie… Les paysages défilent comme des tableaux successifs.
Chaque photographie est pour elle un voyage dans sa mémoire d’enfant.
« Je sens encore sur ma joue la vitre froide du train sur laquelle j’ai soufflé un air chaud venant de mes entrailles pour créer un nuage de buée opaque dans lequel j’ai fait une trace avec mes poings. C’est dans ce cadre que se dévoile un paysage qui file à toute vitesse… les rails se croisent et se décroisent, au-dessus de la ligne d’horizon. Le sépia qui transpire de ces photographies m’invite au voyage dans ma propre mémoire… » - Mathilde de l’Ecotais
📍 Paris Est