Depuis le 17 février, SNCF Gares & Connexions présente dans une dizaine de gares aux quatre coins de l’Hexagone une balade photographique au fil des bassins hydrographiques français.

L’exposition « L’eau, source de vies » célèbre les 60 ans de la première loi française sur l’eau, qui marque la création des agences de l’eau. À travers les clichés de Benjamin Gremen et Charlotte Moutier, découvrez la diversité saisissante des paysages dessinés par l’eau.  

Les photographies sont enrichies de chiffres clés, de points de repères géographiques, de citations sur l’eau, et, systématiquement, d’un focus régional. Avec, en bonus, des QR codes pour approfondir le sujet. De quoi devenir incollable sur les enjeux liés à la ressource aquatique !

 

📍 À découvrir dès à présent en gares de Bordeaux Saint-Jean, Caen, Lyon Part-Dieu, Marseille Saint-Charles, Nantes, Paris Saint Lazare, Poitiers, Rouen, Strasbourg et Toulouse Matabiau, et à partir du 18 mars en gares d’Amiens et Lille Flandres

 

© Mathieu Delmestre

🔎 À quoi servent les agences de l’eau ?

Au nombre de six, ces Établissements publics sous tutelle du ministère en charge de la Transition écologique sont devenus au fil du temps des acteurs clés pour les territoires. Elles proposent un accompagnement technique et financier aux collectivités, industriels, agriculteurs, associations de pêche et de protection de la nature pour des actions concrètes en faveur du bon état des eaux, de nos lacs, de nos rivières, de nos eaux côtières et des nappes souterraines, et contribuent à l’adaptation des territoires aux effets du changement climatique.

 

« Avec ces photographies, nous espérons instaurer un dialogue : chaque image est une invitation à réfléchir sur la place de l’eau dans notre monde. Comment coexiste-t-elle avec la vie, qu’elle soit humaine ou sauvage ? Quel rôle joue-t-elle dans les paysages que nous habitons ou que nous observons ? » - Benjamin Gremen et Charlotte Moutier (Instapades Studio)

 

© David Paquin